Le Forum des Groupes et Artistes Locaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'alcool... quelles-sont les limites ?

+4
Louloute
Rhapso 58
AU
Niniel
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Niniel Lun 8 Déc - 20:54

Suite à quelques posts dans un topic à flood (pas bien Evil or Very Mad ), voici donc un topic où vous pouvez débattre sur ce sujet houleux qu'est l'alcool.

Quelles sont pour vous les limites à ne pas franchir ?
A partir de quand peut-on commencer à consommer de l'alcool ?

...
...

Partagez-nous votre avis et votre perception ! Smile

Mais évitez tout de même de déraper sur des sujets trop délicats ^_^
Niniel
Niniel
Modérateur

Messages : 430
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique

http://wings-of-destiny.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Lun 8 Déc - 21:04

L'alcool, l'alcool, l'alcool....

Moi j'ai commencer à 10 ans, à la communion, le prêtre fait boire du vin blanc, bah voilà quoi x)

Après, je peux pas dire que je bois vraiment, parce que j'admet que 14 ans c'est jeune.
Mais j'aime bien boire de temps en temps.

J'me plains que mes parents me fixent une limite, mais en même temps, j'pense que c'est une bonne chose quoi.

Après moi je reste souvent avec plus âgé que moi quoi, surtout au handball ou je traine avec des gens qu'on au minimum 16 ans et ça va jusqu'à 23 ans et après un match souvent ils boivent...

J'aimerais bien rester un match avec eux à la troisième mi-temps, mais je sais pas si j'me contrôlerais bien et si je rentre complètement shrack, ben je pourrais plus y aller quoi..

Maintenant quand j'arrive au collège et que je vois des tonnes de bouteilles d'alcool vide, j'me dis que c'est un peu n'importe quoi à cet âge là quoi.
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Niniel Lun 8 Déc - 21:13

Il y a des bouteilles d'alcool vide dans ton collège ? O.o
Il n'y a plus de jeunesse Mr  Green

C'est chouette que tu t'imposes des limites ! Surtout que à ton âge c'est hyper compliqué, et comme tu le dis, le fait de voir les autres boire, tu as toujours tendance à les suivre de peur de passer pour une ringarde...

Maintenant, boire avec modération n'est pas forcément dangereux...
Et boire en soirée, le week-end entre potes,... ça permet de se détendre et de passer de bons moments. (Et puis la bière c'est tellement bon Mr  Green)

Je ne sais plus trop quand j'ai bu de l'alcool pour la première fois... ça devait être aux alentours des 16 ans je pense. Et maintenant, je ne bois que le week-end quand il y a des soirées. Et quand je sens que si j'en bois une de plus, je ne vais plus me contrôler, beh j'arrête quoi ^_^

A partir du moment où tu ne peux plus te passer d'alcool une journée, là, ça devient inquiétant :/
Niniel
Niniel
Modérateur

Messages : 430
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique

http://wings-of-destiny.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Rhapso 58 Lun 8 Déc - 22:53

- Les limites à ne pas franchir ... je ne pense pas qu'il y'en ait vraiment, je veux dire même si j'ai déjà employé ce mot là, je pense que c'est à nous-même de gérer, d'apprendre à connaître cette limite. J'ai toujours trouvé cette loi contre l'alccol un peu stupide (limitation d'alcool): chaque individu est différent, et personne n'a la même capacité à absorber l'alcool de la même façon.
A mon avis, c'est vraiment quelque chose de personnel, il faut savoir être raisonnable, et savoir se dire 'stop, j'arrête'. Après, si cette loi a été installée, je pense que c'est en partie pour rassurer la population, et qu'il existe bien évidemment toujours des gens qui commettent des excès.

- A partir de quand peut on commencer l'alcool: Pareil, ça peut paraître stupide, mais je pense qu'il n'ya pas d'âge (enfin il ne faut pas exagérer tout de même, un enfant de six ans ne va pas boire de l'alcool ...). C'est aux parents de voir, et de se conduire comme il se doit, c'est à dire en tant qu'adulte: réfléchir aux conséquences qu'une telle boisson peut avoir sur leur enfant de 12 ans (par exemple) et bien expliquer pourquoi c'est dangereux. Bref, faire passer le message/renseigner, pour faire comprendre et donner envie de respecter cette règle, cette 'limite'.
Il faut aussi se sentir prêt pour commenecer à boire des boissons alcoolisées et an avoir envie, je pense que boire de l'acool pour se dire 'ouais je suis un grand c'est trop cool, je bois' c'est vraiment très mauvais, puéril et totalement inutile.


Sinon en ce qui me concerne, ça fait à peu près deux ans que pour les grandes occasions (anniversaire, Noël, mariage, Nouvel an...)je consomme de l'alcool (à petites doses évidemment).
Mes parents ne me fixent pas de limites, car ils ont confiance en moi. Bon il y'a toujours cette petite phrase 'fais attention avec l'alcool' qu'ils me disent avant qu'une fête commence, mais je sais qu'ils ont raison, et je leur suis reconnaissant de cette confiance qu'ils m'accordent.
De manière générale, je ne bois pas vraiment d'alcool 'dure', c'est toujours du cidre ou du champagne, et chez mon père, un petit peu de muscat (vin blanc).
Rhapso 58
Rhapso 58
Modérateur

Messages : 516
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Lun 8 Déc - 22:59

Moi le problème c'est qu'il me font aps confiance u.u

Bourrachonn' (sa s'prononce boulachonne) qu'il m'appellent u.u

Ils pensent que j'sais pas me gérer et que dans le "feu de l'action" je vais pas savoir me contrôler -_-"
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Rhapso 58 Lun 8 Déc - 23:10

Comme beaucoup de parents, ils ont tort ... Une relation se base sur la confiance que l'on accorde à l'autre, or s'il n'ya pas de confiance, ça devient du grand n'importe quoi ! (Attention je ne critique pas tes parents, ils font ce qu'ils veulent, c'est juste mon opinion).
Comment veux-tu apprendre si l'on ne te laisse pas faire tes propres expériences ? Peut-être que tu feras des erreurs, des grosses même, mais il ne faut pas se laisser abattre, et essayer de rendre cette erreur utile ! Elle t'auras appris des choses et ne te donnera plus du tout envie de recommencer ... (enfin normalement).
Il faut leur montrer que tu es quelqu'un de sérieuse Aurore, et je suis sûre que tu l'es.
Prouve-leur qu'ils ont tort ! Explique leur la situation, ton opinion sur le sujet, et (peut-être) ils te laisseront un plus de liberté par rapport à l'alcool ... et ses limites.
Rhapso 58
Rhapso 58
Modérateur

Messages : 516
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Louloute Mar 9 Déc - 21:21

A 12 ans ,je crois vouloir essayer toute la vie (alcool avec)
Donc ,je crois que sa dépend surtout de la mentalité du gosse ,par exemple ,un gars de 16 qui ne peut pas se gérer ,est pire que quelqu'un de 12 ans ,qui boit de l'alcool a table .
En fait ,pour être sincère ,j'ai pas tout lut mais sa m'amuse de faire témoin pour "bas-ages"
XD
Mais au lieux de commencer par l'enfant ,ne faudrait il pas mieux parler des parents qui donne le mauvais exemple ?
(Je parle de tout ces père alcoolique ,qui rentre le soir en puant l'alcool )
Louloute
Louloute

Messages : 156
Date d'inscription : 19/08/2008
Localisation : Derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Rhapso 58 Mer 10 Déc - 0:10

Là Louloute ce n'est plus l'alcool et ses limites, c'est après ce stade, c'est l'abus d'alcool tout simplement Wink
Rhapso 58
Rhapso 58
Modérateur

Messages : 516
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Mam'zelle Na.na Mar 25 Aoû - 13:44

*Relancage de sujet*


L'alcool... Il y a des gens qui ne savent pas aller dans un bar et commander un Bitter ou une Menthal'o x3

Ses limites... Je dis, pour se prendre sa première cuite ou autre, il vaut mieu être bien entourée ! J'ai goûté l'alcool en primaire je crois...aux alentours des 10ans, mais vous savez, c'est la petite goutte pour dire que tu participe à la fête avec ta famille, c'est tout. Puis c'est allé au verre de Champagne à Noël et etc... Ca n'a jamais pû se qualifier de "boire". Il n'y a que cette année que je "bois", et seulement en famille. Pourtant, j'en ai eu des occasions de boire de la bière ou juste un panaché XD mais non... Pour moi c'est en famille. Aussi, avec ma mère on se boit de temps en temps un petit rosé, ou un blanc ou un cocktail rosé+pêche xD
Pendant les repas de familles mon père me sert du vin, mais mon verre est etrangement toujours moins pleins que les autres (XD). Mais c'est une bonne chose.

J'ai remarqué aussi, que je ne supportait pas très bien l'alcool, ce qui est plutôt pratique car ainsi je n'abuse pas. Avec ma soeur (25ans) et mon beau frère (Antillais) on bois souvent, et vous savez...le rhum chez les Antilles... c'est un peu le fromage et le vin pour la France ? *sort* Bref, pendant ces dernières vacances ils me fesaient boire, Planteurs, Moritto, Piña Colada ♥ , Punch Coco ... Il y a peu, Mika me reservait du Soho ♥♥ mais moi je ne voulais qu'un verre, je me sentait déjà fatiguée XD mais il me reservait, et j'ai pris ma première cuite. Je ne tenais plus trop debout, marcher sur une grosse ligne m'était impossible et je suis tombée à la maison xD Bref. La totale, une première. Mais ainsi, je sais qu'un planteur et 3verres de Soho me mettent dans un sale état. Aussi, c'est toujours mieu de commencer à boire en famille... Si ça m'était arrivée dehors ?
J'ai déjà vu une fille de mon âge abuser de la vodka et partir en vrille à en faire peur, elle criait et s'est même évanouie. Elle était dehors, avec des amis, qu'on-t'ils pû faire eux ? Pas grand chose. Ce ne sont que des adolescents bêtes comme leurs pieds.

Les parents ne mèttent pas des limites à tord et à travers...

Puis moi au moins aujourd'hui je suis un peu plus reculée par rapport à l'alcool là (XD).


Après je suis plutôt d'accord avec Rhapso 58 ...
Mam'zelle Na.na
Mam'zelle Na.na

Messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mar 25 Aoû - 14:10

Et bien moi j'ai évolué on va dire.

J'ai fais plusieurs fêtes, avec alcool. Sincèrement, j'aime l'alcool. Mais j'suis raisonnable quand même. Puis j'ai de la chance, je tient très bien. En Allemagne, avec je sais plus combien d'litre de bière dans la soirée, j'avais même pas la tête qui tournait ^^'

Sinon, je traine souvent avec des punk, des clodos etc. Et on s'pose au parc et on s'boit une bière, comme ça entre pote, comme on boirait un coca. Mais comme j'l'ai dis, c'est très raisonnable quoi.

Par contre j'bois jamais toute seule pour le plaisir de boire par contre. Ca sert à rien. J'bois soit avec mes potes tranquillement, soit en fête de famille du champagne, d'la clairette, du vin blanc etc. ou sinon en fête (c'qui est rare) où il m'arrive de boire des alcools plus fort genre du whisky, du malibu etc.

Voili voilou.
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Mam'zelle Na.na Mar 25 Aoû - 14:38

Peut être que de vous poser et boire de l'alcool comme du coca te fera perdre la vrai valeur de l'alcool....
Mam'zelle Na.na
Mam'zelle Na.na

Messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mar 25 Aoû - 14:53

C'est à dire ? Oo
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Mam'zelle Na.na Mar 25 Aoû - 15:00

Et bien... L'alcool ce n'est pas de l'orangina.

C'est un petit pêché crée par l'homme pour se faire plaisir de temps en temps pour des occasions. Si la moindre de tes sorties est une occasion... X)
Mam'zelle Na.na
Mam'zelle Na.na

Messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mar 25 Aoû - 15:01

Mais c'pas tout les jours aussi ^^""""

Enfin j'veux dire, on boit pas non plus bière sur bière, c'juste comme ça des fois ^^

Enfin voilà quoi x3
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Mam'zelle Na.na Mar 25 Aoû - 15:05

Te justifie pas xD Je t'ai démasquée, alcoolique !!! AU est une alcoolique xD

*sort loin*

Hin hin..
Mam'zelle Na.na
Mam'zelle Na.na

Messages : 48
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mar 25 Aoû - 15:09

T_T Naaan. Pas alcoolique mua >.<
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Niniel Mar 25 Aoû - 16:08

Mouarf Very Happy

Sinon c'est bizarre, mais je supporte de moins en moins la bière (sacrilège pour une belge Very Happy), je préfère de plus en plus les cocktails et alcool sucrés ^^
Niniel
Niniel
Modérateur

Messages : 430
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique

http://wings-of-destiny.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Rhapso 58 Mer 26 Aoû - 13:24

Il paraît que les cocktails c'est ce qu'il y'a de plus dangereux parce qu'on ne sent pas le degré de l'alcool (même si c'est vrai que c'est bon ^^).
Je trouve que le problème principal, c'est que les gens ne savent pas faire la différence entre boire de l'alcool et être ivre. Dans mon ancien collège, les gens de ma classe disaient que tant qu'on a jamais été bourré, c'est qu'on avait jamais bu de sa vie. (D'autant plus, que cette année, il y'a une classe entière qui est revenu au collège complétement ivre ...).
Comme je l'ai dit l'autre fois, je ne suis pas consommatrice régulière, mais pourtant j'ai déjà bu du porto et de la bière brune, et à plusieurs reprises, et pourtant je n'ai jamais été ivre ...
Je pense que ça prouve que quand on sait se fixer des limites, on s'en sort très bien Smile .
Rhapso 58
Rhapso 58
Modérateur

Messages : 516
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mer 26 Aoû - 13:47

J'ai jamais été bourré non plus.
Même si je bois j'dirais pas souvent, mais voilà quoi.

Et j'préfére la bière blonde quant à moi x)
Et j'adore le whisky, va savoir pourquoi u_u
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par the dark spirit Mer 26 Aoû - 16:00

Moi, j'ai pas besoin de m'imposer de limites, mes parents le font très bien tous seuls... Pas plus d'une gorgée de bière quand ils sont de bonne humeur, et sinon un fond de clairette dans les grandes occasions... Ils exagèrent un tit peu énormément, à trop vouloir me limiter je risque d'avoir envie d'y toucher juste pour les emm**der...
the dark spirit
the dark spirit

Messages : 114
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 30
Localisation : Cachée derrière le pot de nutella géant

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Niniel Mer 26 Aoû - 16:02

Rhapso: oui voilà ! Le truc c'est de s'arrêter une fois que tu sens que ça va dégénérer et ne pas continuer pour le "plaisir" de se retrouver bourré(e).

Le problème c'est que quand tu sors entre potes qui paient des tournées,... c'est parfois dur pour certains de refuser, t'as forcément envie de suivre tout le monde. Il faut savoir s'affirmer ^_^
Niniel
Niniel
Modérateur

Messages : 430
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 36
Localisation : Hainaut, Belgique

http://wings-of-destiny.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Raistlin Mar 1 Sep - 2:19

Je n'arrive pas a me saouler... c'est moche... j'ai beau boire et boire beaucoup je reste trop lucide et solide sur mes jambes Sad
Mais pour certaines personnes, ouais, il est important de connaitre ses limites et de ne pas les dépasser !
Raistlin
Raistlin
Flooder Confirmer

Messages : 531
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 30
Localisation : Québec

http://www.sad-ange.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Mar 1 Sep - 14:32

Ben j'suis comme toi Raistlin ...
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Punkfowever Dim 6 Sep - 1:59

Moi j'ai bu de l'alcool pour la premiere fois a 13 ans avec des potes pour la fin d'année je crois...j'avais un ami pas loin qui étais vraiment raide et sa m'a aidé a me controler...

Concernant les limites, je pense que si c'est pas qq chose de fréquent ou de quotidien de boire, on est pas forcément obligé de se mettre une limite...je veux dire que si tu vas a une fete et que tu finis défoncé, tant que sa arrive pas tout les 4 jours sa passe. A coté du lycée y'a un InterMarché ( merci mon Dieu ^^ ) et tres souvent on a été acheter un pack de biere comme sa pendant une pause et sa pausais aucun probleme, on savais qu'on aurais rien...

Apres de toute facon j'aime pas les alcools forts en général ou alors tres mélangés et pour etre honnete j'ai pas encore gouté a 50000 trucs quoi =)
Punkfowever
Punkfowever

Messages : 80
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par AU Dim 6 Sep - 12:44

J'suis un peu que toi. Un pack de bière pour se poser. Sauf que moi j'ai bu à 10 ans x_x
AU
AU
Petit Chaperon Rouge

Messages : 1184
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 29
Localisation : Valence

https://groupes-locaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool... quelles-sont les limites ? Empty Re: L'alcool... quelles-sont les limites ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser